Projet en vedette

De meilleures récoltes grâce à l’agriculture biologique

Sécheresses, pluies torrentielles, récoltes irrégulières : la pauvreté et la faim se sont aggravées partout dans le monde. Au Honduras aussi. Rufino Rodriguez, du Honduras, rapporte avec inquiétude que la sécurité alimentaire de tout le pays est en danger.

La situation est déjà dramatique, mais la population ne reçoit guère de soutien de l’Etat. “Comme beaucoup de paysans ne voient plus de perspectives, ils migrent vers la ville ou fuient en direction des Etats-Unis”. Mais Kolping Honduras ne laisse pas les familles paysannes seules face à leurs problèmes. Régulièrement, l’association offre des formations continues à ses membres et les aide à adapter leur agriculture aux conditions climatiques changeantes. Dans une école des champs, des experts agricoles montrent aux paysans des méthodes modernes de culture et d’irrigation. Ils peuvent ainsi reconvertir leurs champs et augmenter leurs récoltes. La conversion à la culture biologique, le terrassement des champs en pente, l’utilisation de semences améliorées ou la culture de plantes ombrageuses sont aussi des mesures que les petits paysans apprennent chez Kolping. Les offres suscitent un grand intérêt et les succès sont déjà très rapidement visibles dans les champs, rapporte le chargé de coopération Mario Schenk lors de sa dernière visite : “Peu importe où je suis allé : les Familles Kolping m’ont rapporté avec fierté qu’elles avaient augmenté leurs revenus de 20 pour cent suite aux formations”, explique Mario Schenk. Les formations sont financées en grande partie par des dons.

Veuillez aider les agriculteurs en faisant un don. Kolping forme les agriculteurs du monde entier afin qu’ils puissent augmenter leurs rendements et nourrir leurs familles en utilisant leur propre compost, des semences améliorées et de meilleures méthodes de culture.

60 euros permettent de contribuer à l’achat de semences de qualité. 120 euros permettent d’organiser des formations.

Mot-clé : “PFO-meilleures récoltes”

KOLPING INTERNATIONAL Cooperation e.V.

DKM Darlehnskasse Münster
IBAN DE74 4006 0265 0001 3135 00
BIC: GENODEM1DKM

ALTRUJA-PAGE-EKB8