CONSTRUIRE DES SOCIÉTÉS CIVILES VIVANTES

Façonner la société

Construire une société civile forte pour accroître la justice : c’est l’objectif central de KOLPING INTERNATIONAL. En effet, les mesures locales de projets ne conduiront pas seules à la prospérité durable pour tous. Pour un développement durable, il faut éliminer les structures de la pauvreté, ce à quoi nos membres de l’Association travaillent activement dans le monde.

MARQUER L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ

L’objectif d’Adolph Kolping était de renforcer toute la société grâce à la solidarité et à l’engagement des citoyens. C’est pourquoi les projets visant à lutter contre la pauvreté ne sont pour KOLPING INTERNATIONAL qu’un premier pas pour aider les personnes défavorisées. Il faut aller plus loin : en tant que communauté forte, nous voulons marquer l’Eglise et la société afin de façonner un monde plus juste. Ensemble, nous voulons provoquer des modifications durables et promouvoir la démocratie.

SE FAIRE ENTENDRE ENSEMBLE

En ce sens, KOLPING INTERNATIONAL motive ses membres à s’engager pour le bien commun, en tant que société civile vivante. Nos familles Kolping offrent pour cela des opportunités idéales. Les personnes y font l’expérience suivante : ensemble, nous pouvons changer beaucoup de choses ! En effet, là où des familles Kolping fortes s’engagent, l’Etat et ses administrations publiques doivent se préoccuper de leurs exigences. De plus, nos familles Kolping sont des communautés dans lesquelles la démocratie s’apprend et est vécue au quotidien.

TRAVAIL DE FORMATION ET DE PRISE DE CONSCIENCE

Pour provoquer des modifications dans les sociétés grâce à l’engagement civil, le travail de formation et de prise de conscience est important. Cela vaut également pour la formation de dirigeants. A ces fins, KOLPING informe sur les droits et les obligations des citoyens, discute de thèmes concernant la société et organise des actions communes. Dans ce cadre, ce sont surtout les valeurs chrétiennes qui sont le moteur de l’engagement de nos membres de l’Association.

LES FEMMES EN TANT QUE MOTEUR PRINCIPAL

Dans beaucoup de familles Kolping, ce sont surtout les femmes qui s’engagent énergiquement pour le bien de leurs familles, mais aussi au sein d’activités sociales. Elles sont souvent le moteur principal lorsqu’il s’agit d’organiser des visites de malades, de lancer des programmes de promotion pour les enfants ou de manifester contre l’injustice. Cet engagement les rend fières, accroît leur estime personnelle et améliore leur position dans la société. Ainsi encouragées, les femmes sont plus aptes à lutter en vue de transformations pour elles-mêmes et pour les autres.