#kolpingagit en Ouganda

Afin de mieux connaître le travail de Kolping Ouganda, des collaborateurs du Ministère ont parcouru le pays en février dernier. Ils ont été accompagnés par le Secrétaire Général Dr. Markus Demele lors des visites dans les institutions Kolping.

” En dehors des rencontres avec les Familles Kolping, l’échange avec les sœurs Kolping Grace Mugasa et Noeline Kisembo a été un point fort. Toutes les deux sont engagées avec enthousiasme depuis des décennies auprès de Kolping Ouganda et apportent aujourd’hui leur expérience à la politique ougandaise – Noeline en tant que parlementaire et Grace même en tant que ministre dans le cabinet actuel”, se réjouit Markus Demele. Tous les deux ont expliqué aux collaborateurs du BMZ comment l’expérience de la démocratie et de l’engagement communautaire au sein de l’association, qui comptera bientôt 15.000 membres, marque aujourd’hui leur action politique. Pas à pas, Kolping façonne la société et la politique de diverses manières.

Depuis des décades, KOLPING INTERNATIONAL est un partenaire du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Le but commun est de faire entendre dans les pays partenaires les voix qui s’engagent pour un développement soutenable et inclusif. Ce sont surtout les couches sociales disposant de faibles revenues et souvent insuffisamment prises en compte par la politique qui doivent participer aux processus de croissance. Dans de nombreux pays, les Familles Kolping et leurs associations nationales apportent une contribution centrale à l’initiation de processus de changement à partir de la société civile et de l’Eglise. Cela vaut naturellement très concrètement pour les conditions de vie des personnes sur place, par le biais de projets tels que la microfinance, la formation professionnelle ou l’amélioration de la productivité des petits paysans – mais aussi à grande échelle, lorsque l’association s’engage pour de meilleures lois sociales ou que les sœurs et frères Kolping prennent eux-mêmes des responsabilités politiques.