Malawi : création de l’Association nationale

Réjouissances au Malawi : Le week-end dernier, l’Association Kolping du Malawi a été élevée au rang d’Association Kolping nationale. Mgr Christoph Huber, Praeses Général, et Volker Greulich, chargé de coopération pour Afrique, sont venus spécialement d’Allemagne pour assister à la cérémonie à Chipita, dans le diocèse de Karonga.

L’Association nationale de Kolping du Malawi a été officiellement fondée le dimanche 19 mars au cours d’un service religieux. Le Praeses national, le père Lorent Dziko, était visiblement heureux de recevoir les statuts, qui avaient été approuvés quelques jours auparavant, et un scapulaire Kolping des mains du Praeses Général, Mgr Christoph Huber. L’évêque Martin Mtumbuka, à l’initiative duquel l’Association a été créée en 2016, était également présent lors de la cérémonie.

“Construire une Association Kolping ici, au Malawi, représente beaucoup de travail. Mais quand je vois comment une communauté inspirée par un nouvel esprit émerge au cours de son établissement, qui s’attaque activement au problème urgent de la sécurité alimentaire, je sais que l’effort en vaut la peine”, a déclaré l’évêque de Karonga à cette occasion.

Les efforts déployés depuis ont porté leurs fruits : aujourd’hui, Kolping compte déjà 1 010 membres au Malawi, répartis dans 56 familles Kolping. Grâce à la distribution de chèvres et à des formations sur la production de compost et l’amélioration des méthodes de culture, KOLPING a déjà pu aider avec succès ses membres à augmenter leurs revenus agricoles.